COMMUNE de CHENAS
COMPTE
RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 21 JUILLET 2009
Nbre de conseillers :
En exercice : 11
Présents : 10
Votants : 10
L’an
deux mil neuf le mardi 21 juillet à 20 Heures, le conseil municipal de la
commune de CHENAS, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, salle de
réunions de la Mairie, sous la présidence de M. Jacques DUCHET, Maire.
Présents : Mmes Isabelle BESSONE,
Catherine CHORIER, Rachel DARCON-MINVILLE
MM. Jean-Paul BOUCHACOURT, Yves
CABOT, Fernand DESROCHES, Noël GAY, Guy ROLET, Pascal VAUTIER
Absente excusée : Mme Marthe
LOONIS.
Date de convocation : 16
juillet 2009
Elu secrétaire de séance : M.
Yves CABOT
I – APPROBATION
DU COMPTE RENDU DELA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 9 juin 2009 :
aucune remarque n’est signalée et le compte rendu est adopté à l’unanimité.
II – PERSONNEL
COMMUNAL : Avancements de grades : M. le maire expose que
trois agents communaux figurent au tableau des promouvables et remplissent les
conditions pour pouvoir bénéficier d’un avancement de grade : Mme Marie
Thérèse GAUTHIER, MM. Hervé GAUTHIER et Philippe DUPONT .Ces agents
doivent préalablement à cette promotion, avoir réussi un examen professionnel.
Lors des dernières notations du personnel, MM. Hervé GAUTHIER et Philippe
DUPONT (adjoints techniques territoriaux de 2ème classe) étaient
d’accord pour se porter candidats à cet
examen professionnel et pouvoir ainsi bénéficier de l’avancement de grade. Mme
GAUTHIER n’était pas intéressée compte tenu de son départ à la retraite prévu
en 2010. S’ils réussissent leur examen professionnel, les agents pourront être
inscrits au tableau des avancements de grade. Cela implique évidemment que les
postes correspondants aux nouveaux grades « adjoint technique territorial
de 1ère classe »soient créés par la collectivité. Les examens
professionnels débuteront le 13 janvier 2010, les résultats de l’écrit seront
connus en mars, les résultats définitifs en juillet 2010. Les propositions
d’avancement de grade sont soumises à l’avis de la commission technique
paritaire. Compte tenu de tous ces délais, on peut donc envisager ces
avancements vers le dernier trimestre 2010. M le maire indique que ces
agents remplissant les conditions requises et donnant par ailleurs
satisfaction, il conviendra de prévoir la création de deux emplois aux nouveaux
grades courant 2010. Le conseil est d’accord sur ce principe. Les postes
existants actuellement seront conservés (adjoint technique territorial de 2ème
classe) pour le cas où le recrutement d’un autre adjoint technique serait à
prévoir dans les années à venir.
III -PERSONNEL
COMMUNAL – autorisations d’absences pouvant être accordées aux personnels. M. le maire expose que la dernière
délibération du conseil municipal concernant les absences pouvant être
accordées aux personnels communaux pour évènements familiaux date de 1996. Le
centre de gestion informe que le comité technique paritaire a, lors de sa
séance du 5 mai 2009, dressé une nouvelle liste d’autorisations spéciales
d’absence pour évènements familiaux modifiant ainsi celle qui avait été arrêtée
en 2002. Le principe de ces autorisations d’absence est prévu par l’article 59
de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la
fonction publique territoriale, sans que ce texte ne précise les durées
correspondantes. En l’absence d’un décret d’application, les durées sont
déterminées localement. L’application à la fonction publique territoriale nécessite
donc de raisonner par analogie avec les dispositions applicables dans la
fonction publique d’état. Les modifications apportées par le CTP à la liste
précédente portent sur l’extension des dispositions applicables aux agents
mariés à ceux liés par un PACS. Par ailleurs la durée de l’absence en cas de
décès ou de mariage a été limitée à une fois les obligations hebdomadaires de
service de façon à permettre aux agents une absence d’une semaine quel que soit
leur cycle de travail. Chaque assemblée délibérante peut reprendre de façon
identique la liste proposée, ou s’en
éloigner de façon plus ou moins favorable pour les agents. Dans l’hypothèse ou
elle souhaite instaurer ou modifier la liste des autorisations d’absence en
vigueur, la collectivité doit au préalable recueillir l’avis du CTP. M le Maire
invite donc le conseil à revoir les autorisations d’absences actuellement en
vigueur. Ainsi, le conseil décide de faire les propositions suivantes :
MARIAGE ou PACTE CIVIL DE SOLIDARITE
·
Mariage
ou pacs de l’agent : 5 jours ouvrés +
délai de route
dans la limite de
1 jour calendaire
· Mariage de l’enfant de l’agent ou de son
conjoint : 3 jours ouvrés
·
Mariage
d’un frère ou sœur de l’agent : néant
DECES
·
Décès
du conjoint ou du concubin de l’agent : 5 jours ouvrés
+ Délai de route
·
Décès
de l’enfant de l’agent ou de son conjoint : 5 jours ouvrés dans la
limite de
1 jour calendaire
·
Décès
du gendre ou de la belle fille de l’agent : 2 jours
·
Décès
des parents de l’agent ou de son conjoint : 3 jours
·
Décès
des grands parents de l’agent ou de son conjoint : 1 jour
·
Décès
frères et sœurs de l’agent : 2 jours
·
Décès
petits enfants de l’agent : 2 jours
MALADIE GRAVE OU ACCIDENT NECESSITANT LA
PRESENCE D’UNE TIERCE PERSONNE
·
Conjoint ou concubin de l’agent : 5 jours
·
Enfants de plus de 16 ans de l’agent ou de son
conjoint : 5 jours par
évènement
·
Parents de l’agent ou de son conjoint : 5 jours
·
Grands parents, frères et sœurs de l’agent : 3 jours
Dans tous les cas de demande
d’autorisation spéciale d’absence, une pièce justificative devra être fournie
L’autorité territoriale conserve la
possibilité d’accorder une autorisation spéciale d’absence pour évènements
familiaux couvrant des hypothèses non prévues dans la présente liste.
Par jours, il faut comprendre tous les
jours de la semaine, sauf les dimanche et jours fériés légaux fixés par le
Ministère de l’Intérieur.
Par conjoint, il faut entendre les agents
liés par mariage ou PACS et par concubin les agents vivant en union libre.
Les autorisations d’absence pour soigner
ou assurer momentanément la garde d’un enfant jusqu’à 16 ans ou sans limite
d’âge pour les enfants handicapés sont fixées par la Circulaire
interministérielle F.P. N° 1475-B-2 A/98 du 20 juillet 1982.
IV
– RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DE l’EAU : M le Maire
et M. ROLET ont assisté à la dernière réunion du Syndicat des Eaux du Haut
Beaujolais. M le Maire donne lecture du dernier rapport annuel relatif au
prix et à la qualité du service de l’eau potable. Pour 2008, ce rapport fait
ressortir une légère diminution des volumes mis en distribution et vendus (-
4,66 % par rapport à 2007) une augmentation du nombre d’abonnements de + 3,44 %. La population desservie est
estimée à 5 383 habitants, sachant que le syndicat intercommunal des eaux
du haut beaujolais regroupe les communes de CHENAS (sauf hameau des Deschamps),
CHIROUBLES, CORCELLES, EMERINGES, FLEURIE, JULLIE, VAUXRENARD et VILLIE MORGON
(sauf 4 hameaux). Le rapport est à la disposition du public au Secrétariat de
Mairie.
V. BATIMENTS :
ENTRETIEN du CLOCHER et du PARATONNERRE. M. le maire informe le conseil
que l’entreprise MONTFROY, actuellement chargée de l’entretien des cloches et
équipement, moteurs et télécommande Du clocher et de l’horloge de l’église
propose un renouvellement du contrat d’entretien avec adjonction du contrôle du
paratonnerre –(lequel est obligatoire annuellement pour les bâtiments recevant
du public par arrêté ministériel du 19 novembre 2001 applicable depuis le 7
février 2002). Cette proposition est acceptée pour un montant de 290 € H.T
annuel.
VI.
SUIVI du BUDGET : la commune a reçu la subvention parlementaire de
10000 € pour le c commerce. Ce qui devrait permettre un troisième
remboursement de 20000 € sur la ligne de
Trésorerie ouverte auprès du Crédit Agricole en l’attente des subventions du
commerce. Le solde, soit 40000 € sera remboursé au fur et à mesure des
possibilités au vu des situations de trésorerie. Les différents postes prévus au budget primitif
sont respectés tant en fonctionnement qu’en investissement. La somme nécessaire
à l’équipement informatique des écoles, non prévue au budget puisque la
proposition de l’Inspection Académique n’était pas connue, pourra être dégagée
sur le programme d’investissement, si la candidature de la commune est retenue.
VII.
SALLE d’EVOLUTION de l’ECOLE : réponses aux questions posées par
les familles et les enseignants suite à l’abandon du projet de salle
d’évolution pour raisons budgétaires.
M. le Maire expose que l’abandon du
projet de la salle d’évolution suscite beaucoup d’interrogations de la part des
enseignants et des familles, notamment sur les conditions de sécurité des
bâtiments et sur les intentions de la municipalité pour les années à venir.
M. le Maire a pris rendez-vous avec Mme DUGEAI PEYRAUD, l’architecte chargé du
projet « salle d’évolution » pour une
visite sur place. Ses conclusions, suite aux différentes études qui
avaient été réalisées, sont rassurantes : les bâtiments sont solides.
Néanmoins , pour rassurer les familles, la commune , dans un premier
temps, fera colmater les fissures, ce qui servira de témoins, pour vérifier que
la situation ne s’aggrave pas.. Dans un second temps, M. le Maire rappelle que
si le bâtiment ne bouge pas, des travaux sont à entreprendre pour réhabiliter
et pour remettre aux normes :
l’électricité , l’assainissement, l’accessibilité, le réaménagement
des toilettes et d’une partie du bâtiment (SAS maternelle), remplacement de
fenêtres, réhabilitation de l’installation de chauffage(les problèmes de
chauffage restent récurrents ). Ces travaux pourront faire l’objet du prochain
contrat pluriannuel avec le Conseil Général qui sera mis en place en 2010 et
pourraient s’étaler par tranches sur quatre années. Ces projets devront être étudiés et chiffrés
et un calendrier prévisionnel mis en place
avant la conclusion du contrat pluriannuel. Le taux de subvention
actuel du département est de 30 % pour
des travaux aux écoles.
Mme Rachel DARCON MINVILLE demande s’il
est possible que la commune puisse bénéficier d’un taux plus favorable pour
l’installation d’un chauffage faisant appel aux énergies renouvelables ? L
a commune se renseignera.
VIII.
CONTRAT PLURIANNUEL 2005/2009 : le contrat se termine en 2009. Un
courrier sera adressé au conseil général pour prévenir de l’abandon du projet
de salle d’évolution. M le Maire a rencontré Mme MICOULAZ, responsable de la
maison du Département de BEAUJEU. La subvention abandonnée pour ce projet
pourrait être reportée en partie sur d’autres programmes et se proroger sur
2010 à condition qu’une demande d’avenant soit faite rapidement.
M. le Maire expose que par exemple, un
projet pourrait être mis en place pour la mise aux normes d’accès de l’accueil
de la mairie au rez de chaussée et les aménagements pour l’accès des personnes
handicapées obligatoires avant la fin de l’année 2012. Ces travaux pourraient
peut être bénéficier également de la dotation globale d’équipement.
XIX.
QUESTIONS DIVERSES :
1. .Facturation S.D.E.I concernant les abonnés raccordés
au réseau d’assainissement collectif : REDEVANCE d’ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2009 (délibération
modificative)
(Délibération
annulant et remplaçant la délibération du 31 Mars 2009)
M. le maire
rappelle tout d’abord que la commune a confié la facturation de la redevance
d’assainissement collectif, par délégation , à la S.D.E.I et que cette redevance figure donc désormais
sur les factures d’eau des abonnés.
M. le maire
expose que la délibération prise par le conseil municipal en date du 31 mars
2009 fixant le montant de la redevance d’assainissement collectif pour l’année
2009 a été rédigée en tenant compte du montant global dû par les administrés
(part revenant à la commune et part de la SDEI) mais sans en indiquer la
répartition . La SDEI a interprété ce tarif comme étant celui de la part
communale, en se référant à la seule délibération et non aussi aux termes de la
convention de facturation et de ce fait des erreurs apparaissent sur les
factures du 1er semestre 2009, émises en juin.Pour une meilleure compréhension
et pour pouvoir corriger ces erreurs, il aurait été plus clair de faire
ressortir la part communale et la part SDEI . M. le Maire propose donc au
conseil d’annuler le texte de la délibération prise en date du 31 mars 2009 et
de le remplacer par un tableau faisant apparaître la répartition de la
redevance entre la part communale et la part délégataire SDEI. Le conseil
municipal, après avoir entendu M. le Maire et pour éviter toute confusion,
après en avoir délibéré,
- DECIDE de fixer la redevance d’assainissement collectif pour l’année
2009 ainsi qu’il suit :
TARIFS REDEVANCE D’ASSAINISSEMENT
COLLECTIF 2009 |
PART COMMUNALE |
PART DELEGATAIRE
SDEI |
TOTAL |
Abt part
forfaitaire |
46,00 € |
34 € |
80 € |
Part au m3 d’eau
consommé |
0,37 € |
0,73 € |
1,10 € |
-
DIT que ce texte annule et remplace celui de la
délibération prise en date du 31 mars 2009
-
COPIE du présent acte sera transmis au service délégataire
(S.D.E.I) afin d’ en faire application sur les prochaines factures émises en
janvier 2010 au titre du 2ème semestre 2009et de pouvoir également
rectifier les erreurs des factures émises en Juin 2009 au titre du 1er
semestre 2009.
Un courrier sera adressé à la S.D.E.I
pour confirmer les termes de la conversation téléphonique entre M. le Maire et
les services de la S.D.E.I en demandant l’application des nouveaux tarifs pour
la facturation du 2ème semestre 2009 et une rectification au titre de la
facturation du 1er semestre.
2. ELECTIONS 2010 des membres assesseurs des tribunaux
paritaires des baux ruraux et des représentants des bailleurs non preneurs et
des preneurs non bailleurs membres des commissions consultatives paritaires départementales des baux ruraux : le maire donne lecture des
circulaires N° 43.2009, 44.2009 et 45.2009 concernant ces prochaines élections
qui auront lieu en 2010. Les personnes susceptibles de remplir les conditions
pour être électeurs peuvent s’inscrire en Mairie jusqu’au 31 août 2009. Les
mairies sont toutefois invitées à dresser des listes électorales provisoires pour
les 4 collèges : bailleurs à ferme, preneurs à ferme, bailleurs à
métayage, preneurs à métayage qu’elles
transmettront avant le 2 septembre. M. le Maire et M. BOUCHACOURT se proposent
de se réunir le 24 août pour préparer ces listes, avant de les soumettre à la
commission communale qui sera composée du Maire, d’un représentant
d’organisation syndicale (M.BOUCHACOURT, président du syndicat viticole) et des
délégués de l’administration et du tribunal administratif qui siègent à la
commission électorale communale.
M. le Maire donne la parole aux
conseillers.
.Guy
ROLET :
·
DEMANDE DE
SUBVENTION AU TITRE DU PRODUIT DES AMENDES DE POLICE : M.ROLET donne
connaissance des travaux et aménagements qui pourraient faire l’objet d’un
demande de subvention au titre du produit des amendes de police, étant entendu
qu’il doit s’agir d’aménagements ou de travaux relatifs à la sécurité . Une
première estimation s’élève à 2.500 € H.T pour l’installation de deux bornes de
protection de la nouvelle placette de la résidence du Chêne vers le commerce
(une fixe et une amovible) et l’installation de barrières de protection le long
du Bief Mornant sur la voie communale N° 204. M.le Maire invite le conseil à en délibérer. Le conseil municipal, après
avoir entendu l’exposé de M. l’adjoint et en avoir délibéré,
-décide de
solliciter une subvention au titre du produit des amendes de police pour les
aménagements suivants : - barrières de protection le long du Bief Mornant,
sur la voie communale N° 204, - bornes de protection (1 fixe , 1 amovible) sur
la nouvelle place de la résidence du Chêne vers le commerce pour une dépense
totale estimée à 2.500 € H.T
·
Equipement numérique des écoles : Contact a été
repris avec la personne qui s’occupe de ce projet au niveau de l’Académie. La
dernière réunion de la commission pour étudier les candidatures a eu lieu le 2
juillet. L’information qui en ressort est que tous les dossiers de candidatures
étaient recevables et qu’ils correspondent environ au nombre de communes qui
pouvaient être dotées de ces équipements. Il y aurait donc bon espoir de voir
notre candidature acceptée. Il faut maintenant attendre confirmation avant de
pouvoir commander les matériels.
·
Curage des bassins de dessablage : voir si
l’entreprise J.P.CHARVET serait disponible semaine prochaine pour vider les
bacs très ensablés et faire appel par mail aux viticulteurs pour récupérer et transporter les terres.
.Isabelle
BESSONE :
-l’opération « LANDES du BEAUJOLAIS » organisée
pour les élèves de l’école publique s’est déroulée sur trois jours les 4, 11,
15 juin. Animée par la Fédération des Chasseurs du Rhône, selon le choix des
enseignantes ; cette animation, semble-t-il très intéressante- a été
appréciée tant par les enfants que par les enseignantes. Un petit bé-mole quant au transport par car, le chauffeur de
l’entreprise MAISONNEUVE ne connaissait pas les lieux et le transport a duré
une heure et demi ! Lors du dernier conseil d’école, les enseignantes ont demandé s’il serait possible de prévoir
une nouvelle animation en 2010, sachant que la subvention accordée par le
Conseil Général ne serait plus que de 50 % (contre 80 en 2009). Le conseil
verra cette question lors de la préparation du prochain budget primitif 2010.
.Rachel
DARCON-MINVILLE :
·
Recensement du petit patrimoine : 4 réponses
seulement ont été rendues au questionnaire distribué à tous les chenaillons
pour le recensement du petit patrimoine.. Il faudrait pouvoir étoffer ce petit
groupe.. Mme DARCON MINVILLE demande si certains élus pourraient se joindre aux
volontaires ? MM. CABOT, ROLET, Mme
CHORIER seraient prêts à participer à ce recensement. Une petite réunion pour
mettre en place les modalités de ce recensement sera prévue prochainement.
.
Yves CABOT :
-donne un bref compte-rendu de la fête champêtre de l’ACC
organisée le vendredi 10 juillet. 107 repas adultes ont été servis cette année
(en très légère baisse par rapport à
l’an dernier) la recette de la soirée devrait néanmoins couvrir les frais.
Cette année, l’A.C.C. a pris en charge la moitié du feu d’artifice, l’autre
moitié ayant été payée par la Commune.
L’ordre du jour
étant épuisé, la séance est levée à 22 H 20.