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Conseil du 21/07/2009



COMMUNE DE CHENAS

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 JUIN 2009

 

 

Nbre de conseillers :

En exercice : 11

Présents : 10

Votants : 10

L’an deux mil neuf, le mardi 9 juin à 20 h le conseil municipal, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, salle de réunions de la Mairie, sous la présidence de M. Jacques DUCHET, Maire.

Présents : Mmes Catherine CHORIER,  Rachel DARCON-MINVILLE, Marthe LOONIS

MM. Jean Paul BOUCHACOURT, Yves CABOT, Fernand DESROCHES , Noël GAY, Guy ROLET, Pascal VAUTIER

Absente excusée : Mme Isabelle BESSONE.

Date de convocation : 3/06/2009

Elu secrétaire de séance : M. Guy ROLET ;

 

I .Approbation du compte rendu de la réunion du conseil municipal du 12 mai 2009 :pas de remarque particulière, le compte rendu est adopté à l’unanimité

2. PARTICIPATION du CCAS aux frais de séjour des enfants en centres aérés ou de loisirs : M. le maire indique que le CCAS dans sa dernière réunion a décidé de reconduire l’aide aux familles pour les séjours des enfants en centres aérés ou de loisirs, à raison de 3 € par jour et par enfant, dans la limite de 15 jours par an. L’aide sera versée aux familles qui en feront la demande, sur présentation d’une facture détaillée, d’un justificatif de domicile et d’un RIB.

Le centre aéré de la commune de LA CHAPELLE a fait savoir que les familles de CHENAS ne seraient pas prioritaires pour inscrire leurs enfants, du fait que la commune n’a pas passé de convention pour subventionner directement le centre. M. le Maire fait remarquer que la CCRB donne déjà une participation à ce centre et qu’à ce titre, les communes de la CCRB ne devraient pas être pénalisées. Toutefois, le choix du CCAS de verser la participation directement aux familles n’est pas remis en question. L’année dernière, une seule famille a utilisé le centre aéré de LA CHAPELLE .

 

III. Convention SATEMA – 2009 :actuellement, la commune assure l’entretien de ses rivières grace à un plan de gestion pluriannuel (recours aux brigades vertes). Une nouvelle organisation de l’assistance technique apportée par les départements auprès des collectivités a été mise en place, en application du décret du 26 décembre 2007. Le département propose la signature d’une convention pour l’intervention d’une assistance technique dans le domaine de la protection aquatique moyennant une rémunération forfaitaire annuelle de 100 €. M. le maire invite le conseil à décider de la suite à donner à cette proposition. Le conseil municipal, après avoir entendu M. le Maire et en avoir délibéré, DECIDE de passer la convention proposée avec le Conseil Général du Rhône,  MANDATE M. le Maire pour signer la convention et tout document s’y rapportant.

IV.FETE DU 10 JUILLET : le maire rappelle que chaque année, la commune prend en charge le feu d’artifice tiré à l’occasion de la fête champêtre organisée par l’A.C.C.  Il informe le conseil que pour cette année, cette dépense sera prise en charge pour moitié par la commune et par l’A.C.C. soit une dépense d’environ 350 €  pour chacun.

V. LOGEMENT de Mme et M. FRANTZ, à l’école. DEDITE. M. le maire donne lecture du courrier de M. et Mme FRANTZ, locataires d’un logement à l’école, informant de leur départ de la commune et donnant leur dédite pour le début du mois d’août. Toutefois, ils demandent la possibilité de pouvoir éventuellement proroger cette échéance pour le cas où ils ne pourraient pas prendre possession de leur nouvelle résidence à la date prévue. Le conseil municipal prend acte de la dédite et donne son accord pour une éventuelle prorogation de la convention d’occupation de cet appartement.

VI. LOGEMENT de la POSTE : M. le Maire informe le conseil qu’il a reçu des candidats à la location pour l’appartement situé au rez-de-chaussée de la Mairie, ancien logement de la Poste inoccupé depuis quelques mois. La commune envisageant à moyen terme d’utiliser cet appartement pour les services de la Mairie, il ne serait sans doute loué que pour une d’environ deux années .  Auparavant, cet appartement nécessite plusieurs réparations, notamment la remise aux normes de l’électricité de certaines pièces, et la rénovation de la salle d’eau ainsi que  le remplacement d’une petite fenêtre et l’ isolation  extérieure des murs. Il est donc nécessaire d’obtenir tous les devis avant de prendre la décision de louer ou non et de fixer le montant du loyer. A ce jour, les devis ont été demandés.

VII PROJET EQUIPEMENT NUMERIQUE de l’ECOLE : M. le Maire invite M. ROLET, qui assure le suivi de ce dossier, à prendre la parole. M.ROLET expose qu’à la première lecture du cahier des charges ,  et dans l’urgence de l’opération, une mauvaise interprétation avait été faite  car on pensait pouvoir envisager par exemple la seule acquisition d’un tableau interactif, ou de plusieurs ordinateurs. Mais il s’est avéré qu’il fallait se porter candidats pour la totalité de l’équipement : tableau interactif et « classe mobile » (meuble sur roulettes dans lequel on peut ranger tous les ordinateurs), ainsi qu’une imprimante, une webcam, wifi  etc…tels que définis dans le cahier des charges. M. ROLET s’est rendu à LYON au CRDP pour y rencontrer plusieurs prestataires qui présentaient leurs produits. Au vu de plusieurs devis, le choix d’un prestataire a été défini et un dossier de candidature très complet a pu être adressé dans les temps voulu à l’Académie. Ce dossier devait être soumis à une commission aujourd’hui. L’offre retenue s’élève à 12334 €.  Pour ce tarif, il a été demandé un poste supplémentaire pour que chacune des enseignantes puisse préparer ses cours confortablement, et 8 postes pour la classe mobile. Si notre candidature est retenue, la subvention de 9000 € de l’ETAT sera versée à la commune dans de très courts délais. La différence incombera à la commune.

M. le Maire reprenant la parole précise que  n’ayant pas connaissance de ce programme au moment du vote du budget, aucun crédit n’avait été voté mais que la municipalité devait saisir  l’opportunité qui lui est ainsi donnée d’équiper parfaitement ses écoles. Il faudra peut être revoir certaines autres dépenses prévisionnelles à la baisse  pour pouvoir voter les crédits nécessaires.

 

VIII. QUESTIONS DIVERSES :

M. ROLET :

§        Assainissement : réhabilitation de la lagune : l’évacuation des boues s’est bien passée et la prestation a coûté moins cher que prévu, l’entreprise CHARVET ayant fait au mieux et n’ayant pas facturé le matériel et le personnel supplémentaires pour le brassage et le pompage.  Ce geste est très apprécié. Les résultats des analyses de boues à l’épandage ne sont pas encore connus à ce jour.

§        Voirie : le re-profilage de la V.C.8 entre la route du Venet et le passage piétons vers l’école va commencer la semaine prochaine.

§        réfection de la voirie, des trottoirs et de la canalisation d’évacuation des eaux vers la propriété de M. et Mme LAURENT, aux Deschamps : la commune de LA CHAPELLE de GUINCHAY, sollicitée, a accepté le principe d’une participation financière.

M.DUCHET :

§         donne connaissance du courrier de la Communauté de Communes BEAUJOLAIS VAL DE SAONE pour les créneaux horaires de natation scolaire pour les élèves de CP CE1 et CE2  à partir du 2ème semestre  de l’année scolaire 2009.2010. soit 16 séances pour un coût de 1.360,00 € ; Le maire rappelle que la participation de la commune est donnée sous forme de subvention à l’Amicale des Parents d’élèves.

§         Lecture d’un courrier de M. BATHIARD pour demander l’autorisation de changer la machine à café équipant le bar du Chenaillon, trop volumineuse pour un matériel plus adapté à ses besoins.

§         Bâtiment du commerce et abords : les abords du commerce ont subi quelques dégradations durant le week-end de Pentecôte : couvertines d’un muret descellées et déposées à terre dont deux ont été âbimées. Il s’avère que c’est la deuxième fois que cela arrive et que la fixation de ces couvertines laisse  vraiment à désirer, seuls quelques points de ciment colle ayant été fait à la pose(malfaçon). Des problèmes d’électricité ont été signalés par les locataires (parties communes, entrée) et par M. BATHIARD dans le bar-épicerie . Les espaces engazonnés  (qui faisaient partie du lot maçonnerie de l’entreprise SIMON pour le parking) n’ont pas poussé , sans doute par manque de terre végétale . Un courrier sera adressé à HBVS pour tous ces problèmes ; 

§         M.VAUTIER : demande si la commune peut envisager l’envoi d’un courrier aux résidents de la Neyriat et des lotissements environnants pour faire appel au civisme des résidents.. Les enfants sont nombreux à jouer sur la voie. Il est fréquent de constater que des papiers (paquets de gâteaux ou de bonbons vides etc..) sont abandonnés sur la voirie ou les trottoirs. Des bordures de trottoirs ont été dégradées , les jeux de ballons sur le parking  provoquent des dégâts sur les véhicules.

§         Mme RACHEL DARCON MINVILLE : a participé à une réunion à BEAUJEU sur le recensement du petit patrimoine de toutes communes de la CCRB (croix, cadoles de vignes, éléments architecturaux, ornements de portails, vieux fours à pains etc.. sont à recenser pour le mois de septembre). Mme DARCON MINVILLE demande qu’une information soit faite auprès de toute la population pour que chacun puisse faire connaître les divers points intéressants de la commune qu’il s’agisse de biens publics ou de biens privés. Elle propose que les personnes intéressées par le sujet constituent une commission chargée d’effectuer ce recensement. Le Maire donne son accord.

Mme DARCON MINVILLE explique qu’un concours a été organisé pour faire intervenir les grandes écoles d’architecture  afin de faire des propositions d’aménagement sur des bâtisses communales d’intérêt architectural. La commune ne possède pas ce genre de bâtiment.

Les offices de tourisme de BEAUJEU et FLEURIE « consomment » une grande quantité de dépliants randonnée  de la commune et les stocks sont pratiquement épuisés. Mme DARCON MINVILLE demande si une commande est prévue pour cette année.

Une commande est en effet prévue après que quelques modifications aient été apportées sur le document.

§                    F.DESROCHES

-bâtiments communaux : les réparations du parquet de la salle des fêtes ont été réalisées par M. CHERVET Daniel (lames de parquet remplacées).

- signale que plainte contre X a été déposée à la gendarmerie de BEAUJEU/FLEURIE suite aux dégradations subies pendant le week-end de Pentecôte. Outre les couvertines du muret du parking, la poubelle vers les points d’apport volontaire a été cassée, la plaque d’information touristique située à proximité du terrain de foot a été arrachée et jetée dans la rivière voisine, des journaux ont été brûlés et jetés dans la fontaine, obligeant à son nettoyage et à sa remise en eau.

§                    M. le Maire donne lecture d’une note à l’intention des communes, sur l’abondance de panneaux de signalisation sur les communes et sur la nécessité d’une certaine cohérence.

§                    Lecture également d’un courrier de la Gendarmerie donnant certaines consignes de précaution pour prévenir les atteintes aux biens . Ce document sera diffusé prochainement à toute la population.

Date de la prochaine réunion du conseil municipal : le 21 JUILLET à 20 H.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 H.